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Présentation de la formation


Dans un climat d’incertitude, il
devient plus que jamais essentiel de maintenir et développer la confiance, l’engagement et la collaboration au sein d’une équipe. Il convient de désamorcer et dénouer les tensions potentielles, de se confronter aux émotions négatives de ses collaborateurs, de traiter les conflits ouverts avec ou entre les collaborateurs. 

 

Comment dénouer les tensions et les désamorcer avant qu’elles ne se transforment en conflit ? Comment détecter les signaux faibles et quelle posture adopter ? Comment traiter un conflit ouvert ? Comment être à l’écoute des émotions de ses collaborateurs (et de ses propres émotions), sans systématiquement « prendre sur soi » ? 

 

Cette formation vous apportera les clés pour développer une attitude « gagnant / gagnant », développer votre écoute mais aussi vous affirmer sans agressivité, renforcer votre confiance en vous et la confiance avec votre équipe, et transformer les conflits en opportunité de collaboration active. 

 

Pour les salariés en activité partielle dans le cadre de la crise du Covid-19, cette formation peut être prise en charge par l’État, à travers le FNE-Formation.
En savoir plus

 

 

Programme de la formation « Gérer les tensions et les situations conflictuelles »

Les enjeux et risques liés au conflit

-Coûts humains et financiers
-Les attitudes qui génèrent le conflit 

 

La mécanique des conflits

-Lien entre besoin / frustration / émotion
-La courbe d’escalade
-L’enjeu de conflit : transformer le conflit en dialogue et résolution de problème. 

 

Détecter les signaux faibles et les comportements toxiques

-Les signaux faibles du conflit, et quand les traiter ? 
-Les comportements toxiques : triangle de Karpman 

 

Les stratégies de résolution

-Les 5 stratégies : forces et faiblesses de chacune, quand les adopter ? 
-Développer une attitude de collaboration gagnant / gagnant, et de confiance réciproque 

 

Mener un entretien de désamorçage ou de gestion de conflits

-Posture et méthode : écoute active, questionnement, affirmation de soi, gestion des émotions et de la pression
-Pratiquer la communication non violente
-Aller au-delà du compromis et aboutir à une issue gagnant / gagnant 

 

Mener une médiation

-Définir les règles du jeu
-Animer la discussion dans le respect de chaque partie
-Impliquer les parties dans la recherche de solution 

 

Transformer le conflit en opportunité de progrès

-Passer à l’action
-Suivre et piloter les effets dans la durée 

 

Télécharger le programme de la formation

 

 

Objectifs visés

  • Comprendre les origines d’un conflit et la courbe d’escalade du conflit 
  • Comprendre et gérer les émotions négatives
  • Détecter les signaux faibles et savoir quand réagir 
  • Connaître et appliquer les différentes stratégies de résolution de conflit en fonction des enjeux 
  • Développer l’écoute active et d’affirmation de soi au travers d’une communication non violente 
  • Savoir mener un entretien de gestion de conflit ou une médiation, afin de transformer la situation en opportunité de collaboration active.  

Public

Chef d’entreprise, Salarié, Demandeur D’emploi ayant exercé une fonction managériale ou transversale. Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’un coaching, d’une prise de fonction ou d’une action de développement personnel. 

 

 

Validation

Quiz en fin de formation et attestation.

 

 

Lieu de la formation

À distance.

 

 

Durée

Jeudi 11 et Vendredi 12 juin 2020.

 

 

Tarif

700 € HT/personne.
Accompagnement individuel post-formation en option (nous contacter pour plus d’information).

 

 

Renseignements et Inscriptions

Flory Courcelles
02 40 74 85 86
fcourcelles@h3o-rh.fr

 

 

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