Rencontre avec Nicolas Beaumont, Responsable de projets coaché par H3O Conseil et Formation

À travers son offre de coaching, notre cabinet H3O Conseil et Formation aide notamment les managers à surmonter des difficultés professionnelles. Rencontre avec Nicolas Beaumont, Responsable de projets chez Actemium, qui a suivi un parcours individualisé avec notre coach certifiée Karine Brangeon. Objectif de cet accompagnement ? Lui permettre de mieux anticiper afin d’améliorer la gestion des priorités, de mettre en place des délégations et de mieux communiquer avec ses équipes.

 

1/ Comment a émergé l’idée de ce coaching individuel ?

Ingénieur en Informatique Industrielle de formation, j’ai intégré Actemium à la sortie de mon école en 2002. En tant que Responsable de projets, j’accompagne les commerciaux dans la phase qui précède la vente (montage des devis mais aussi démarchage) et dans la mise en œuvre des solutions achetées par nos clients. Je suis donc en charge de l’encadrement des développeurs et je veille au respect des délais.

 

Quelques mois après avoir évolué sur ce poste de Responsable de projets, mon supérieur hiérarchique m’a alerté sur le fait que, contre tout attente, je renvoyais à mon équipe l’image de quelqu’un de peu disponible. Il m’a donc proposé de mettre en place un coaching individuel pour m’aider à fluidifier mon management et ma communication.

 

2/ En quoi ce coaching individuel a-t-il consisté ?

Lorsque mon responsable m’a parlé de cet accompagnement, j’ai immédiatement pris cette proposition comme une opportunité. J’avais en revanche une idée erronée de la nature d’un coaching puisque je pensais en ressortir avec une boîte à outils. Cette expérience m’a conduit bien au-delà de mes espérances.

 

Le parcours s’est articulé autour de 8 séances de 1h30 chacune, étalées sur 6 mois. 8 séances au cours desquelles nous avons beaucoup parlé. Outre le sentiment de ressortir grandi de ces rencontres, j’en suis à chaque fois reparti avec des réflexes à mettre en place pour améliorer mon quotidien professionnel (ex. : prendre une grande inspiration au moment de me rendre disponible pour quelqu’un de mon équipe).

 

3/ Quels ont été les bénéfices de ce coaching ?

Le coaching que j’ai suivi avec Karine Brangeon a été utile et très enrichissant. Il m’a permis d’améliorer mes relations aux autres, aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle. J’ai aussi particulièrement apprécié de bénéficier d’un point de vue extérieur à l’entreprise et d’un coaching sur-mesure. Cela m’a semblé très constructif. Aujourd’hui, j’évolue dans un climat beaucoup plus détendu et serein.

 

En savoir plus

Consultez notre page dédiée au coaching ou contactez-nous !

 

 

Photo : ©Freepik